RENNES (Reuters) - Plus d'1,2 millions de boîtes de corned-beef soupçonnés de contenir de la viande impropre à la consommation humaine ont été retirées des magasins français et de plusieurs pays européens.
"Des contrôles réalisés fin novembre 2006 par les services vétérinaires ont mis en évidence dans l'entreprise COVI, dans le Maine-et-Loire, des lots de matière première destinés à la fabrication de produits à base de viande (corned-beef) non conformes aux règles sanitaires en vigueur", a expliqué le ministère de l'Agriculture mardi dans un communiqué.
"Il s'agissait de déchets de découpe qui n'étaient pas aptes à la consommation humaine", ajoute le ministère.
La société COVI, basée à Cholet, a engagé deux actions en justice vis à vis des services vétérinaires dont elle conteste les conclusions et contre la groupe d'abattage et de transformation de viande Charal qui, avec la Sodiba, est l'un de ses principaux fournisseurs.
Les produits incriminés, qui présentaient un "aspect hémorragique", non conforme, ayant été stérilisés et cuits ne présentaient cependant aucun danger pour la santé humaine, a-t-on précisé au ministère de l'Agriculture.
"Ce sont des produits non conformes aux règles pour l'alimentation humaine sans pour autant présenter un risque
particulier notamment au vu du processus de stérilisation
subi", a déclaré un porte-parole du ministère à Reuters.
Tous les lots de boîtes de conserve en question, distribuées en France, mais aussi en Irlande, en Grande-Bretagne, en Grèce et en Belgique, ont été rappelés en France par les services vétérinaires.
Le parquet d'Angers devrait ouvrir une enquête préliminaire
après les "investigations complémentaires" qui ont été demandées aux services vétérinaires.
"Une enquête est en cours chez les fournisseurs des matières premières en cause et l'entreprise COVI a été placée sous contrôle vétérinaire renforcé", a précisé le ministère de l'Agriculture.
Conclusion : mieux vaut manger du Monstre ou du Troll!